Exprimer mon avis

Le Fonds européen pour la démocratie

Le Fonds européen pour la démocratie FEDEM)

Implanté depuis 2011

Particularités du PTF : Partenaire Financier mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures mécanisme d'appui supporté: Candidature libre


Le Fonds européen pour la démocratie (FEDEM) est une nouvelle institution indépendante qui accorde des subventions, afin de soutenir les acteurs locaux du changement démocratique dans le voisinage de l’UE

Sans titre1.

Le Fonds européen pour la démocratie peut jouer un rôle clé en travaillant directement avec les personnes actives sur le terrain qui luttent en faveur de la démocratie ; et en offrant des procédures spécifiques flexibles et non bureaucratiques, adaptées aux besoins et aux exigences sur le terrain.

Catherine Ashton, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission.

Mission

Aider ceux qui ne bénéficient d’aucun soutien

Le Fonds européen pour la démocratie aidera : des organisations de la société civile, des mouvements et des militants pro-démocratie oeuvrant en faveur d’un multipartisme pluraliste, peu importe leur taille ou leur statut officiel. Le FEDEM apportera également son aide à de jeunes dirigeants, à des journalistes et à des médias indépendants, pour peu que tous les bénéficiaires adhèrent aux valeurs démocratiques et aux principes des droits de l’Homme et de la non-violence. Les organisations de défense des droits des femmes et les militantes feront également partie des bénéficiaires et la perspective de genre sera intégrée dans toutes les décisions et actions financées par le FEDEM.

Complémentarité et valeur ajoutée

Le Fonds européen pour la démocratie opérera de la manière la plus flexible et efficace possible en fonction de la situation, du contexte et des besoins de ses bénéficiaires. Il participera à des consultations régulières avec les institutions de l’UE et les autres parties prenantes concernées, afin d’éviter les doubles emplois et d’assurer la synergie, la complémentarité et la valeur ajoutée des instruments européens et des activités bilatérales des États membres.

Le FEDEM s’appuiera sur l’expérience des États membres de l’UE en matière de transition démocratique.

Européen et indépendant

Le Fonds européen pour la démocratie a été créé pour promouvoir les valeurs européennes de liberté et de démocratie. En tant qu’initiative conjointe des États membres et des institutions de l’Union européenne, le Fonds européen pour la démocratie demeure une fondation indépendante de droit privé dont le siège est situé à Bruxelles.

Promouvoir, et non exporter, la démocratie et la liberté

Le Fonds européen pour la démocratie promouvra et encouragera une « démocratie durable et profondément ancrée » dans les pays en transition et dans les sociétés qui luttent en faveur de la démocratisation, avec un accent porté en premier lieu (mais pas de manière exclusive) sur le voisinage européen. La démocratie et la liberté ne peuvent être importées ou imposées de l’extérieur. L’appropriation au niveau national est indispensable pour stimuler le changement et garantir un processus de démocratisation durable et inclusif. Le Fonds européen pour la démocratie est disposé à contribuer à ce changement démocratique, dans un esprit de solidarité et de partenariat.



Coordonnées

Email
6229b3bb7ea7207e350f8b4633fed68b
Adresse
Avenue des Gaulois 29, 1040-Bruxelles, Belgique

Vis-à-vis

6229b3bb7ea7207e350f8b4633fed68b



Projets 2 projets au total



Événements 4 événements au total

Don’t forget us ماتنسوناش

salle de l'information l'avenue Habib Bourguiba à Tunis. à partir de 09:00

Réunion d’Information sur l’EED et son soutien aux acteurs de la démocratie en Tunisie

نزل ماجيستيك، تونس ---- Hôtel Majestic, Tunis à partir de 14:30

Réunion d’Information sur l’EED et son soutien aux acteurs de la démocratie en Tunisie

نزل برج الضّيافة، صفاقس2 / Hôtel BorjDhiafa, Sfax Route soukra km3 - 3052 Sfax à partir de 10:00


Opportunités 2 opportunités au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo