Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

Fonds des Nations Unies pour la Démocratie

Fonds des Nations Unies pour la Démocratie UNDEF

Implanté depuis 2011

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


Le FNUD a été créé par le Secrétaire général des Nations Unies en 2005 comme un Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour soutenir les efforts de démocratisation dans le monde entier. Le FNUD soutient des projets qui renforcent la voix de la société civile, la promotion des droits humains, et encouragent la participation de tous les groupes dans les processus démocratiques. La grande majorité des fonds du FNUD vont à des organisations de la société civile – à la fois dans les phases de transition et de consolidation de la démocratisation. De cette façon, le FNUD complète le travail traditionnel de l’ONU – le travail avec les gouvernements – de renforcement de la gouvernance démocratique dans le monde.

Le FNUD est basé entièrement sur des contributions volontaires de gouvernements; en 2013, il a dépassé 150 millions de dollars en contributions et compte aujourd’hui plus de 40 pays en tant que donateurs, y compris de nombreux États à moyens et et à faible revenu en Afrique, en Asie et en Amérique latine.En sept cycles de financement à ce jour, le FNUD a soutenu un total de plus de 500 projets dans plus de 110 pays.

Les projets du FNUD sont d’une durée de deux ans et relèvent d’un ou plusieurs des six domaines principaux:

  • Le développement communautaire
  • Etat de droit et droits de l’Homme
  • Outils pour la démocratisation
  • Les femmes
  • Jeunesse
  • Médias

Les subventions du FNUD vont de 50.000 dollars à 400.000 dollars. Les propositions de projets sont soumises à un processus de sélection très rigoureux et concurrentiel : le FNUD reçoit une moyenne d’environ 2000 propositions par an et n’en sélectionne qu »une cinquantaine par an. Le FNUD a été l’un des deux seuls organismes des Nations Unies mentionnés par le président Barack Obama dans son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies le 23 Septembre 2010.



Coordonnées



Projets 10 projets au total



Événements 1 événement au total



Opportunités 2 opportunités au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo