Exprimer mon avis

Fédération Internationale des Droits de l’Homme

Fédération Internationale des Droits de l’Homme FIDH-Tunisie

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


La FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme) est une ONG internationale de défense des droits humains. Elle regroupe 184 organisations nationales de défense des droits humains dans 112 pays. Depuis 1922, la FIDH est engagée dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Pour la FIDH, la transformation des sociétés est d’abord du ressort des acteurs locaux. Ses activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence. 
 
Elle agit aux niveaux régional, national et international en soutien de ses organisations membres et partenaires pour remédier aux situations de violations des droits humains et consolider les processus de démocratisation. Son action s’adresse aux États et aux autres détenteurs de pouvoir, comme les groupes d’opposition armés et les entreprises multinationales. 
 
Les principaux bénéficiaires sont les organisations nationales de défense des droits de l’Homme membres de la FIDH et, par leur intermédiaire, les victimes des violations des droits humains. La FIDH a également élargi son champ d’action à des organisations partenaires locales et développe des alliances avec d’autres acteurs des changements.

UN ENGAGEMENT : LES 3 PILIERS DE SON ACTION

Les actions de la FIDH menées avec ses organisations membres et partenaires reposent sur trois orientations stratégiques : la défense de la liberté d’action des défenseurs des droits de l’Homme, la défense de l’universalité des droits et la lutte pour l’effectivité des droits.

UN PRINCIPE : RESPONSABILISER TOUS LES ACTEURS

L’action de la FIDH s’adresse aux États, premiers garants du respect des droits humains mais aussi aux acteurs non-étatiques comme les groupes d’opposition armés et les entreprises multinationales. Elle engage également la responsabilité pénale internationale des individus ayant commis des crimes internationaux.

UNE ÉTHIQUE : L’INDÉPENDANCE ET L’OBJECTIVITÉ

Reconnue d’utilité publique en France, où elle a son siège, la FIDH est une organisation non partisane, non confessionnelle, apolitique et à but non lucratif. Son indépendance, son expertise et son objectivité sont les gages de sa crédibilité. Elle agit en toute transparence 

UNE INTERACTION : PRÉSENCE LOCALE ET ACTION MONDIALE

Mouvement fédéraliste, la FIDH agit en interaction avec ses organisations membres. Ce lien unique se traduit par des actions menées conjointement par la FIDH et ses organisations membres aux niveaux national, régional et international pour remédier aux situations de violations des droits de l’Homme et consolider les processus de démocratisation. La FIDH réunit ainsi l’expérience et la connaissance du terrain avec la maîtrise du droit international, des mécanismes de protection et des instances intergouvernementales. Ce principe confère à la FIDH une représentativité et une légitimité fortes.

UN SYSTÈME DE GOUVERNANCE : L’UNIVERSALITÉ ET SA TRANSPARENCE.

L’organisation et le fonctionnement de la FIDH, qui impliquent ses organisations membres au coeur du processus de décision, reflètent ces principes de gouvernance.

UNE EXPERTISE ÉPROUVÉE

La FIDH utilise une large gamme de moyens d’intervention qui ont fait leurs preuves : réactions urgentes publiques ou confidentielles ; missions internationales d’enquête, d’observation judiciaire et de défense ; dialogue politique, plaidoyer, contentieux, campagnes de sensibilisation. Elle s’appuie sur un réseau de chargés de mission internationaux bénévoles et favorise l’échange d’expériences entre les défenseurs du monde entier pour renforcer la mutualisation des compétences. Elle évalue en permanence ses activités pour gagner en efficacité et adapter ses objectifs à court, moyen ou long terme.

Mission

La FIDH est une ONG internationale qui défend tous les droits humains : civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Priorités

  • Défenseurs des droits de l'Homme
  • Droits des femmes
  • Droits des migrants
  • Droits des LGBTI
  • Justice Internationale
  • Terrorisme


Coordonnées

Email
0676c339cc9ec19a15d9b3baa1eb6fda


Événements 3 événements au total



Actualité associative




Opportunités 1 opportunité au total




Publications 1 publication au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo