Exprimer mon avis

Association pour le Droit à l’Initiative Economique – ADIE International

Association pour le Droit à l’Initiative Economique – ADIE International

Implanté depuis 2000

Particularités du PTF : Partenaire Technique


DEVELOPPER LA MICROFINANCE EN EUROPE ET DANS LE BASSIN MEDITERRANEEN

Pionnière du microcrédit en France avec plus de 120 000 microentrepreneurs financés, l’Adie a créé en 2000 Adie International afin de partager son expérience et son savoir-faire dans les pays d’Europe et du Bassin Méditerranéen. Présidée par Maria Nowak, fondatrice de l’Adie, Adie International conjugue l’action à la base, à travers l’appui au développement d’Institutions de Microfinance (IMF), et l’action au sommet, à travers le plaidoyer auprès des autorités nationales et européennes. 

METHODE ET DOMAINE D’INTERVENTION

  • Partir de l’étude des besoins de terrain : Adie International part de l’analyse du contexte local et des besoins de la clientèle cible. Elle travaille en partenariat avec les acteurs locaux.
  • Participer à tous les aspects des projets : Adie International participe tant à l’étude préalable qu’à la mise en œuvre opérationnelle et au financement des projets.
  • S’appuyer sur les compétences et l’expertise d’Adie : L’association mobilise le savoir-faire acquis par l’Adie et ses partenaires.

COMPÉTENCES

  •  Le plaidoyer 

L’Adie a une longue expérience en matière de plaidoyer en France où elle a contribué à faire évoluer la législation, favorisant le développement de la microfinance et du travail indépendant. Fondatrice et longtemps présidente des deux réseaux de microfinance en Europe, le Micro-Finance Center et leRéseau Européen de la Microfinance, l’Adie a largement contribué à la reconnaissance du microcrédit par la Commission Européenne. Adie International s’appuie sur ces contacts pour développer son plaidoyer au niveau européen.

  • Les formations, échanges et groupes de travail

Adie International organise des visites d’information et propose des formations basées sur son expérience en France et à l’international, et participe à des nombreux groupes de travail. 

PROJETS ET ACTIONS

  • Tunisie

Depuis octobre 2011, Adie International travaille à la création de deux structures de microfinance en Tunisie : Taysir Microfinance (société de microfinance avec un capital à majorité tunisien) et Taysir Conseil (association d’accompagnement des micro-entrepreneurs), créées toutes deux 2013. Le lancement opérationnel des deux structures est accompagné et soutenu par Adie International. 

  • Belgique : MicroStart est une SCRL à finalité sociale créée avec BNP Paribas Fortis et leFEI dont l’objet est d’aider les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur propre emploi par le biais du microcrédit. Depuis sa création, MicroStart a ouvert 2 agences dans des communes défavorisées de Bruxelles et a octroyé plus de 320 prêts représentant 1,5 millions d’euros. Elle est en train d’étendre son réseau en Wallonie et en Flandre. Son action est soutenue par une association d’accompagnement. 
  • Kosovo : En 2000, à la demande de l’Agence Européenne pour la reconstruction du Kosovo, Adie International a conçu, étudié et mis en œuvre le projet Finance Rurale du Kosovo. KRK est une institution destinée à relancer l’économie dévastée par la guerre en facilitant l’accès au crédit à des petits paysans. 

Mission

  • Promouvoir le microcrédit et le développement de la microfinance en Europe et dans le bassin méditerranéen,
  • Partager son expérience avec d’autres institutions de microfinance,
  • Contribuer à la levée des obstacles et au développement de la microfinance et des microentreprises en Europe et dans les pays voisins par des actions de plaidoyer.

Priorités

  • Plaidoyer et formations sur la microfinance
  • Renforcement des capacités des institutions de microfinance


Coordonnées

Vis-à-vis

http://www.adie.org/nous_contacter

+33 969 328 110



Projets 9 projets au total



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo