Exprimer mon avis

Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC)

Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC)

Implanté depuis 2007


L’Alliance des civilisations – ONU (UNAoC) est une initiative du Secrétaire Général des Nations Unies qui a pour mission d’améliorer la compréhension et les relations entres Nations et Peuples de cultures et des religions différentes, et de contribuer à freiner les forces qui alimentent la polarisation et les extrémismes.

L’Alliance a été établie en 2005 à l’initiative des gouvernements espagnols et turcs, sous le patronage des Nations Unies. En avril 2007, le Secrétaire Général des Nations Unies nomme Jorge Sampaio, ancien président du Portugal, comme Haut Représentant pour l’Alliance. L’UNAOC compte aujourd’hui avec le soutien de son “groupe d’amis”, une communauté de plus de 100 pays membres et d’organisations internationales.

L’Alliance appuie un large spectre d’initiatives qui ont pour objectif de construire des ponts entres diverses cultures et communautés, avec l’appui de gouvernements nationaux et locaux, d’organisations internationales et régionales, et de groupes de la société civile.

Mission

Depuis sa création, l’Alliance des civilisations des Nations Unies est devenue une plate-forme leader des Nations Unies pour le dialogue interculturel, la compréhension et la coopération. Elle a rassemblé les gouvernements, les législateurs, les autorités locales, les organisations de la société civile, les médias et les personnes consacrées à promouvoir la compréhension entre les diverses collectivités. Par la résolution 64/14 du 22 Décembre 2009, l’Assemblée générale de l’ONU a exprimé son soutien à l’Alliance.

L’Alliance des civilisations dispose de programmes dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, des migrations et des médias.

L’Alliance des civilisations poursuit ses objectifs à travers une variété d’activités:

  •     Contacts et dialogue avec les parties prenantes (organisations gouvernementales, intergouvernementales et non gouvernementales)
  •     Mise en oeuvre de projets ciblés
  •     Plaidoyer, y compris via des déclarations publiques directes du Haut Représentant ou du personnel de l’UNAoC
  •     Interventions visant à désamorcer les tensions religieuses et culturelles, en mobilisant des tiers qui peuvent agir comme des forces de modération d’une bonne compréhension tels que les chefs religieux, les organisations de base, les leaders de la jeunesse et des femmes leaders.

Priorités

  • Dialogue interculturel
  • Promotion de la compréhension,de la confiance et de la coopération entre les différentes communautés et religions
  • Education
  • Jeunesse, culture et sport
  • Migrations
  • Médias
  • Prévention des conflits


Coordonnées

Téléphone
10bf86d22adc7b32560aa231e26983ce
Email
10bf86d22adc7b32560aa231e26983ce
Fax
10bf86d22adc7b32560aa231e26983ce
Adresse
United Nations Alliance of Civilizations Secretariat The Chrysler Building 405 Lexington Avenue, 5th floor New York, NY 10174 USA


Opportunités 1 opportunité au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo