Exprimer mon avis

Agence universitaire de la francophonie

Agence universitaire de la francophonie AUF

Implanté depuis 1961

Particularités du PTF : Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


Fondée à Montréal (Canada) en 1961, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une institution multilatérale qui soutient la coopération et la solidarité entre les institutions universitaires travaillant en français, prioritairement avec les pays francophones d’Afrique, du Monde arabe, d’Asie du Sud-Est, d’Europe centrale et orientale et de la Caraïbe. Elle contribue également au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’AUF est présente dans 98 pays, à travers ses bureaux régionaux, ses centres d’accès à l’information, ses campus numériques ou ses instituts de formation. Son siège se trouve à Montréal (Canada) sur le campus de l’Université de Montréal.

Le CNF de Tunis a vu le jour en 1996 suite à la signature d’un accord de siège entre tunisien et l’AUF. Depuis 2001, il est hébergé par l’Université de Carthage, sur le Campus de l’INSAT.

Par la mise en réseau de tous les CNF, l’AUF propose à ses établissements membres un puissant outil de partage et de capitalisation des expériences, facilitant la structuration de l’offre pédagogique et scientifique, les échanges, la mise en œuvre de projets interuniversitaires et l’appui aux projets scientifiques. Le réseau des CNF est ainsi, à la fois un réseau humain de compétences, un réseau physique d’implantations adaptées à leur milieu universitaire, un réseau électronique d’échanges pour des services diversifiés, un réseau de partenaires au service du développement, et enfin, un réseau de projets opérationnels et innovants qui s’appuient les uns sur les autres, dans le cadre de la politique générale de l’AUF.

OBJECTIFS GENERAUX DES CNF

  • Favoriser dans les établissements du Sud l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et répondre ainsi à des besoins aigus de formation, de production de contenus pédagogiques, de mise en réseau, de circulation de l’information scientifique et technique.
  • Favoriser le co-développement et les partenariats avec les établissements du Nord et du Sud, dans l’optique d’un enrichissement mutuel.
  • Accompagner la réflexion des universitaires sur le rôle et la place des technologies éducatives dans l’enseignement supérieur en leur permettant d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques.

Le CNF est doté :

  • D’une salle de formation où étudiants et professionnels en formation continue viennent suivre des formations ouvertes et à distance et des formations professionnalisantes ;
  • De moyens humains et techniques destinés aux enseignants produisant du savoir en français, des cours en ligne et des revues électroniques ;
  • D’un espace en libre service pour l’utilisation de ressources d’autoformation ;
  • D’un système informatique sécurisé permettant la connexion au réseau Internet, en privilégiant la qualité des liaisons et les opérateurs locaux, et en utilisant des logiciels libres ;
  • D’un matériel de visioconférence qui permet d’organiser des conférences, des cours, des soutenances de mémoires et de thèses ; de moyens pour assurer des services en information scientifique et technique (IST) : fournitures de documents primaires, accès aux bases de données et gisements d’information, consultations d’ouvrages et de revues.

 

Mission

Agir pour soutenir un espace scientifique d’excellence au service du développement des sociétés 

Consciente des enjeux du savoir universitaire et de leur impact sur le développement des sociétés, l’AUF intervient depuis plus de cinquante ans auprès des acteurs universitaires francophones à travers le monde. Elle soutient un enseignement de qualité accessible à tous, partout dans le monde. C’est pour la francophonie universitaire un enjeu majeur en termes de rayonnement international ; c’est une nécessité pour le développement des sociétés. Son action est triple : 

Elle fédère la coopération universitaire francophone mondiale
L’AUF favorise la coopération universitaire entre ses institutions adhérentes dans un esprit de solidarité, de complémentarité et de mutualisation des savoirs. Elle contribue ainsi à la vitalité d’un espace scientifique en français dans le respect de la diversité des cultures et des langues.

Elle accompagne les institutions universitaires et leurs acteurs
L’AUF offre aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs des services comme le financement de mobilités, la mise à disposition de formations diplômantes en ligne ou encore le soutien à des projets de recherche. Elle accompagne les institutions dans leur modernisation (mise à jour du système de gestion ; programmes d’auto-évaluation et d’évaluation ; préparation de projet d’établissement). Elle apporte un soutien particulier aux institutions en sortie de crise (Haïti, Côte d’Ivoire, Mali). 

Elle s’engage sur la scène internationale
L’AUF participe à des projets d’envergure internationale menés avec de grands organismes ; elle met son expertise au service des agences de développement et des pays membres de la Francophonie. Elle se positionne, par la production de rapports ou de prises de parole, sur des thèmes internationaux relatifs à l’évolution de l’enseignement supérieur : massification des études, évaluation et classement des universités, accès des femmes à l’enseignement supérieur, utilisation du numérique éducatif, etc.



Coordonnées

Téléphone
53bf7dab2778ca427d9d17418e9315dc
Fax
53bf7dab2778ca427d9d17418e9315dc
Adresse
Campus Numérique Francophone de Tunis, INSAT, 1er étage, Centre urbain Nord, B.P. 519 Tunis Cedex 1080


Opportunités 3 opportunités au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo