Exprimer mon avis

African Culture Fund

African Culture Fund ACF

Implanté depuis 2017

Particularités du PTF : Partenaire Financier mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


Le concept actuel du Fonds africain pour la Culture a été lancé en Juin 2017 aux Seychelles par de grands artistes peintres africains lors de l’atelier international de créations artistiques initié par le Comité de Pilotage (2015 – 2017) du réseau panafricain Arterial Network.

Le Fonds africain pour la culture est une organisation panafricaine enregistrée en République du Mali avec lequel il a été établi un accord de siège. Il vise à appuyer et accompagner les secteurs de l’éducation artistique et culturelle et des créateurs des pays africains et de la diaspora africaine.

Il s’agit d’un Fonds créé en tant que fiducie indépendante à but non lucratif afin d’obtenir les meilleurs bénéfices et les avantages fiscaux dans le pays africain où il est fondé et enregistré.

La particularité du Fonds est qu’il fait des artistes africains, toutes disciplines confondues, ses premiers et principaux contributeurs, garantissant l’autonomisation nécessaire à la professionnalisation et au développement du secteur culturel et créatif africain.

L’administration du Fonds est basée à Bamako, au Mali. Les services du Fonds couvrent l’ensemble du continent africain. Les membres de la diaspora africaine peuvent être soutenus, dans la mesure où le demandeur principal est basé en Afrique.

La vision du fonds est la prospérité du secteur créatif à travers la professionnalisation des artistes et des acteurs culturels. Il se veut audacieux, inclusif et facile d’accès dans toutes les régions d’Afrique.

Mission

Le Fonds a pour missions de soutenir la créativité, la production, la professionnalisation tout le long de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives, contribuant ainsi à l’accès au travail décent et à l’amélioration durable des conditions de vie des artistes, des professionnels et de leur environnement immédiat. La conduite de ces missions tient à respecter les principes du respect des droits et libertés fondamentaux, la diversité culturelle, l’équité et la justice sociale.

Il s’agit de manière spécifique de :

  1. promouvoir et soutenir la créativité culturelle et le renforcement de capacités des acteurs,
  2. soutenir l’entrepreneuriat culturel et la production artistique,
  3. favoriser la circulation et la distribution des biens et services culturels africains
  4. améliorer les conditions de travail et les revenus et protéger les droits des artistes et des pratiquants créatifs sur le continent africain.

Priorités

  • financer les projets culturel et créatifs à travers des appels à propositions ;
  • mobiliser les fonds pour la structuration et la professionnalisation du secteur culturel et créatif africain ;
  • assurer la visibilité et la connexion entre les donateurs et les artistes ;
  • permettre une répartition équitable et durable des ressources au profit des acteurs du secteur culturel et créatif à travers tout le continent africain.


Coordonnées

Téléphone
e7ad34201599ad6c3d24853315761dbc
Email
e7ad34201599ad6c3d24853315761dbc
Adresse
Sogoniko Rue 98 Porte 214 Bamako-Mali


Opportunités 1 opportunité au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo