Exprimer mon avis

Association pour la Culture numérique Libre Retour vers toutes les associations


Association pour la Culture numérique Libre
Fondée en 2013 Monastir

Vues
4379

Membres
Je le suis

Événements
11

Projets
Suggérez

Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?

Recommander

Association pour la Culture numérique Libre

Résumé

Pourcentage de données disponibles:
67%

Domaine(s) de l'association : Sciences et technologies Arts/Culture

Dernière mise à jour: 4 août 2015
L'association est aussi connue sous le nom de : CLIBRE
Président(e) de l'association : Nizar Kerkeni

Fondée en 2013 par des membres actifs dans différentes communautés (logiciels libres, culture libre, gouvernance ouverte), l’association pour la Culture numérique Libre – CLibre avait pour objectifs d’être un moyen efficace pour valoriser et concrétiser les différents projets lancés par ces différentes communautés. Ainsi CLibre n’a cessé depuis ça création d’organiser et de mettre en place différents projets en relation avec ces thématiques. CLibre a organisé le Software Freedom Day en 2013 et 2014 qui a regroupé plus de 400 étudiants et plus de 20 clubs actifs dans le domaine des logiciels libres. En Avril 2015, CLibre a organisé à Monastir la première conférence régionale WikiArabia qui a regroupé la communauté arabe active dans les projets de la Wikimedia Foundation. CLibre s’occupe aussi du portail de la ville de Sayada et elle a installé le premier réseau Wifi communautaire dans la ville, objet de cette candidature.

L’association CLibre gère et administre le portail web de la ville de Sayada [1] depuis ça création. Ce portail qui grâce a la collaboration avec la délégation spéciale permet aux citoyens de consulter les PV, les rapports financiers et participer à des sondages d’opinions. Ainsi la délégation spéciale est devenue la première autorité locale a appliquer les principes des données ouvertes (OpenData) et gouvernance ouverte (OpenGov) en Tunisie. Cette expérience pilote a était même citée comme exemple pratique et concret lors de la discussion de la nouvelle constitution tunisienne [2].
Afin de permettre aux citoyens d’accéder avec le moindre frais aux données publiées, suivre l’actualité de la ville, participer aux sondages etc. CLibre a eu l’idée d’installer un réseau WiFi libre d’accès qui couvre la ville. Ainsi et à la fin de l’année 2013 CLibre a organisé en collaboration avec l’OTI (Open Technology Institute) différents ateliers pour présenter les concepts des réseaux WiFi communautaires aux citoyens de la ville, les jeunes et les enfants. Des ateliers de réflexion sur les emplacements possibles des routeurs dans la ville ont aussi eu lieu. Grâce à la collaboration de différents citoyens de la ville qui ont ouverts les portes de leurs maisons aux membres participants à ces ateliers, une dizaine de routeurs ont était installés dans différents endroits de la ville et le réseau WiFi communautaire MeshSayada alias SayadaLibre est né.
Le réseau qui couvre plus de 20% de la ville donne accès à un intranet local où se trouve actuellement une copie de l’encyclopédie libre Wikipédia dans ça version Arabe et Française, une bibliothèque de plus de 2000 livres sous licences libres ainsi que des outils d’édition collaborative, de partage de fichiers, de messagerie instantanée, etc. CLibre travaille actuellement sur la résolution des problèmes techniques qui empêchent actuellement d’avoir un accès synchrone au portail de la ville sur internet, de même que la mise en place dans le réseau local d’autres services destinés aux citoyens de Sayada.

 

MeshSayada-2-007

MeshSayada-1-107


Traductions


Contacts

Email
82b90b01cf19c71f9baeb81009201f00
Adresse
B.P. 59 Sayada 5035

Structure

Association pour la Culture numérique Libre est structurée en tant que: Association

Événements 11 événements au total

WikiIndaba Conference 2018

Hôtel El Mouradi Gammarth La Marsa , BP 597-2070, 2070 Gammarth

Cérémonie de remise des prix des concours Wiki Loves

Club Tahar Hadad, Medina de Tunis à partir de 14:00

Software Freedom Day 2015

ISET sousse, Sousse à partir de 08:30

Open Data Day 2015

Municipalité de Monastir à partir de 09:00

Le Trophée du Libre

EPI Ecole Pluridisciplinaire Internationale Route de Ceinture, Sahloul, Sousse 4021 à partir de 09:30

Software Freedom Day Tunisia 2014

Palais des sciences Monastir , Avenue Farhat Hached, Monastir 5000 , Tunisie à partir de 08:30

Projets 0 projets au total


Opportunités 0 opportunités au total



On en parle



Actualité associative


Membres

Membre de l'association Association pour la Culture numérique Libre ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !



Recommandations

  Commentaires: 2


    Un excellent sens de l'initiative et une bonne capacité à engager la communauté autour d'une cause graçe à la philosophie du libre et du partage

Votre recommandation

Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo