Exprimer mon avis

Association Pontes Tunisie Retour vers toutes les associations


Association Pontes  Tunisie
Fondée en 2011 Tunis
http://www.pontestunisie.net/

Vues
1297

Membres
Je le suis

Événements
2

Projets
4

Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?

Recommander

Association Pontes  Tunisie

Résumé

Pourcentage de données disponibles:
74%

Domaine(s) de l'association : Développement économique et social

Dernière mise à jour: 23 septembre 2016
L'association est aussi connue sous le nom de : PONTES
Président(e) de l'association : Abderazek khadhraoui

Présentation de l’association

Comme l’indique son nom, PONTES Tunisie est une association qui se propose de créer des “ponts” entre les réalités associatives, entre les réalités socio-culturelles, scientifiques et de développement au sein du territoire tunisien et entre les deux rives de la méditerranée.

Cette jeune association, sans but lucratif, est née au sein d’une société civile tunisienne en pleine phase de construction et à l’intérieur d’un mouvement culturel et associatif extraordinaire. Elle s’inscrit dans le cadre de la participation active et effective et à l’implication d’acteurs sociaux variés pour la reconstruction de la Tunisie post-révolutionnaire.

PONTES TUNISIE est une association domiciliée à Tunis (Tunisie), régie par le décret loi 2011-88 du 24 septembre 2011, constituée le 11 octobre 2011 (Visa n° 1413 – publication au JORT du 20 décembre 2011). Cette initiative indépendante n’est liée à aucune structure politique ou religieuse.

Vision en évolution

 

Notre expérience entre défis et opportunités

La vision de notre association a évolué durant les trois années de sa jeune existence. L’association est née à travers l’initiative d’un groupe de personnes qui avaient comme point commun celui de croire que la culture, l’engagement citoyen et la collaboration entre réalités tunisiennes en Tunisie et à l’étranger sont une richesse à exploiter et à développer.

Nous avons investit le temps et l’énergie nécessaires afin de suivre des parcours d’empowerment en participant à trois projets qui ont permis de rafforcer nos capacités opérationnelles et de conceptualisation, en particulier autour des thèmes suivants:

  • la gestion interne de l’association ;
  • la gestion financière ;
  • la gestion des ressources humaines ;
  • écriture de projet et fundraising ;
  • advocacy et relations avec les institutions.

Jour après jour, action après action et projet après projet, nous avons pu mieux connaître notre contexte territorial, dans le quartier de Bab Souika où nous avons notre siège et sur le Grand Tunis, espace où nous avons pu travailler en collaboration avec d’autres associations, des bénéficiaires directs et des institutions étatiques locales.

Nos activités tout d’abord inscrites dans le cadre de la formation des jeunes, des immigrés de retour et des femmes pour la création de petites entreprises nous a porté à comprendre mieux les exigences de nos concitoyens en général et du quartier dans lequel nous nous activons.

La collaboration avec d’autres associations tunisiennes, italiennes et internationales nous a permis d’identifier nos lacunes et d’apprendre de l’expérience d’autrui, dans les démarches et les réflexions et surtout dans la méthodologie de travail.

Nos interactions avec les institutions étatiques locales et centrales nous ont conduit à identifier les difficultés d’interaction avec  ces organismes pour l’absence d’interface formelle claire, d’échange et de collaboration entre la société civile tunisienne et les institutions de l’Etat.

Ce parcours initial de trois ans nous a permis donc de repenser notre vision chaque fois que nous avons affronté de grandes difficultés internes ou d’échange mais aussi chaque fois que nous avons pu identifier des opportunités de croissance et d’action citoyenne dans notre contexte.

cloud_pontes_tunisie2

Mission

 

L’association PONTES Tunisie a pour but de créer et renforcer l’émergence de nouveaux espaces de rencontre, de dialogue et de collaboration autour de thématiques scientifiques, culturelles et artistiques, considérant fondamental le rôle de la société civile en tant qu’acteur de développement et facteur de croissance sociale. En effet, l’approche que nous sommes en train de construire à travers nos activités et nos projets épouse notre vision de la société civile comme élément fondamental inscrit dans l’interaction avec son environnement politique, institutionnel et associatif. Cette société civile inclut les réalitéslocales, nationales et internationales.

Un objectif devenu résulat a été celui de renforcer nos propres capacités institutionnelles et nous voudrions successivement développer des actions pour le renforcement d’autres associations tunisiennes de notre nouvelle société civile. Ce parcours a déjà été entamé à travers la mise en place d’activités de conseil et d’orientation à la constitution de nouvelles associations. Ce travail est bénévole et répond à notre slogan : “Un know-how démocratique pour une société démocratique”.

PONTES Tunisie propose la promotion et la redynamisation culturelle et sociétale de l’un des quartiers de la Médina, Bab Souika, par l’aménagements d’un nouvel espace culturel. Le principal objectif étant de promouvoir, une culture citoyenne engagée qui favorise l’exercice de la liberté d’expression, du respect des droits de l’homme et qui permet le développement des potentiels des jeunes de tout niveau socioculturel en garantissant un accès illimité, libre et gratuit auxmanifestations culturelles locales. Pontes Tunisie œuvre dans ce cadre à la mise en place d’un espace principalement dédié aux jeunes et aux femmes, ce qui constituerait un lieu d’incubation et de transition vers le monde professionnel.

Notre engagement s’inscrit aussi dans le souci de la protection de l’environnement à travers la sauvegarde du patrimoine local (plus particulièrement en rapport avec la dimension du concept de « quartier ») et l’action réelle pour l’environnement à travers la culture.

drapeau_tunisien

« Le droit à la Culture est garanti. La liberté de création est garantie ;
l’État encourage la création culturelle et soutient la culture nationale dans son enracinement, sa diversité et son renouvellement, de manière que soient consacrés les valeurs de tolérance, le rejet de la violence, l’ouverture sur les différentes cultures et le dialogue entre les civilisations.»
(Article 42 de la Constitution de la République Tunisienne, janvier 2014)

« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la Communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.»
(Extrait de l’Article 27 de la Déclaration des droits de l’Homme)

«La culture n’est pas un luxe que l’on peut ajouter à l’existence quand tous les problèmes sociaux sont résolus. Au contraire, il s’agit de l’élément central de l’exclusion sociale, ce sont les barrières culturelles, l’ignorance, la honte et l’incertitude générale qui entravent la participation politique et sociale, et qui touchent aux valeurs les plus élémentaires de l’l’existence.»
(Agir Tous pour la Dignité Quart Monde)

Tunis-murals-and-zoo-proj-002


Traductions


Contacts

Mobile
6c1d13269afb948aeb21d3ad3a964167
Email
6c1d13269afb948aeb21d3ad3a964167
Adresse
12 rue Sidi Ben Naim, Bab Souika-1002-Tunis

Structure

Association Pontes Tunisie est structurée en tant que: Association

Événements 2 événements au total

L’activisme des jeunes dans les mouvements sociaux de la région MENA et les pays méditerranéens

Campus El Manar, Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis, Salle de Lecture 5 à partir de 11:30

Conférence débat «Que peut l’Etat pour l’émigrant tunisien ?»

12 Rue Sidi Ben Naim, El Halfaouine, Bab Souika, Gouvernorat de Tunis, Tunisie à partir de 16:00

Projets 4 projets au total


Opportunités 1 opportunité au total



On en parle


Membres

Membre de l'association Association Pontes Tunisie ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !



Recommandations


Aucune recommandation pour l'instant

Soyez le 1er à écrire votre avis.

Votre recommandation

Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo