Exprimer mon avis

« 7oumti, m’engager pour mon quartier »

5 juillet 2019

« 7oumti, m’engager pour mon quartier »

Cet article vous a été présenté par Mercy Corps

Le vendredi 21 juin 2019, s’est tenue une mission de suivi des projets associatifs dans le cadre du projet  «7oumti, m’engager pour mon quartier»initié par Mercy Corps Tunisie et financé par l’Agence Française de Développement, à Sbeïtla et Kasserine.
Une rencontre qui a réuni une cinquantaine de participants; maires des deux municipalités, des conseillers
municipaux de Sbeïtla et Ennour, l’association ACDS, et d’autres associations locales, Jamaity, l’Agence
Nationale de Gestions des déchets et l’équipe du projet Mercy Corps Tunisie.
Les 5 projets associatifs ont été présentés durant la séance de travail dans les municipalités et ont été suivis de la projection d’un spot de sensibilisation réalisé par l’association ACDS autour de la protection de l’environnement.
Suite aux réunions, les participants ont entamé une visite des sites aménagés:

La visite de Sbeitla a permis aux participants d’apercevoir les aménagements réalisés à l’espace publique de l’école primaire situé à Essourour, un quartier populaire défavorisé dont les déchets envahissent les alentours de l’école primaire. L’activité avait pour objectif la dissolution des points noirs autour de l’école accompagné des messages des gestions des déchets et aussi la création d’un club de citoyenneté et de protection de l’environnement à l’école.
La visite de Kasserine fut une occasion de découvrir le résultat  des journées de sensibilisation et de
nettoyage qui ont été organisées dont la dissolution des points noirs avec la participation des chiffonniers, le conseil municipale et les citoyens et de découvrir également, les travaux de Yamen Abdelli, artiste qui transforme les déchets en bancs et poubelles qui ont été installés par la suite sur le parcours de santé de cité Ennour.
Durant la table ronde dans les municipalités ; il y’a eu une présentation des perspectives, réflexion à la mise en œuvre d’actions, en lien avec les axes d’amélioration à moyen et long terme, notamment pour donner une meilleure visibilité au projet et continuer un soutien durable et responsable auprès de la municipalité de la région.
Cet évènement a permis aux différentes parties prenantes du projet de confronter leurs expériences avec les autres participants, de progresser dans leurs pratiques et d’améliorer leurs compétences.
La diversité des partenaires (associations, municipalités, autorité local, société civile …) a contribué à la richesse des échanges.
Il s’agit d’une véritable opportunité d’innover sur la question de gestion des déchets et l’aménagement des
espaces publiques , pratiquer le benchmarking avec les autres municipalités de la Tunisie et identifier des pistes d’amélioration et d’innovation pour les communes afin de garantir la durabilité des actions.Avec le soutien de : l’Agence Française de Développement, Jamaity, l’Anged, ACDS.





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo