Exprimer mon avis

Rejoignez la campagne des #16jours

3 décembre 2018

Rejoignez la campagne des #16jours

Les violences à l’égard des femmes, une violation des droits humains
Les violences faites aux femmes sont massives et plus que jamais omniprésentes dans nos sociétés. Aucune couche sociale n’y échappe, aucune culture n’est épargnée.
Au-delà du coût humain, ce problème mondial entrave la liberté individuelle, l’exercice des droits humains et la progression vers une « égalité réelle » entre les femmes et les hommes.

Prise de conscience, mobilisation sociale et engagement
Longtemps ignorées et considérées comme une affaire privée, ces agressions qui touchent les femmes occupent désormais une place centrale dans les débats publics. En effet, en vue de renforcer la prévention et la lutte contre les violences subies par les femmes, il est crucial de se pencher sur ce phénomène, en avoir une meilleure connaissance et informer le grand public de façon à favoriser une prise de conscience collective.
Pour appuyer cette prise de conscience entre acteurs et citoyens, les initiatives se sont multipliées, notamment au cours des dernières décennies.

« 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes »
Lancée en 1991 par Le premier Institut de Leadership Mondial des Femmes (Women’s Global Leadership Institute) et coordonnée par le Centre pour le Leadership Global des Femmes (Center for Women’s Global Leadership), « 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes » est une campagne internationale qui vise à sensibiliser davantage le grand public à la violence basée sur le genre et encourager les actions visant son élimination. La campagne se déroule chaque année du 25 novembre (journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Ces deux dates clés ont été retenues pour souligner, de façon symbolique, que la violence basée sur le genre constitue une des violations des droits de l’Homme.
Cette campagne est ouverte à tous les individus et acteurs dont les organisations de la société civile, les ONG, les agences des Nations Unies etc.

Jamaity s’implique !

L’année 2018 marque la 27ème année de la campagne. Cette année, la campagne a pour thème « Éliminer la violence sexiste sur le lieu de travail ». En Tunisie, ça bouge aussi. Plusieurs événements seront organisés pour sensibiliser à l’ampleur de ce fléau : des conférences, rencontres, débats, projections de films…
Au cours des prochains jours, Jamaity encouragera ces initiatives, notamment en participant à la couverture des événements et en réalisant une cartographie des initiatives pour permettre de les valoriser et vous aider à suivre facilement les événements dans votre région.

Organismes concernés





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo