Exprimer mon avis

« Science Ensemble », pour une Meilleure Collaboration entre la Communauté Scientifique et la Société Civile

20 septembre 2018

« Science Ensemble », pour une Meilleure Collaboration entre la Communauté Scientifique et la Société Civile

Dans le cadre de Jamaity Meetings, l’Institut Pasteur de Tunis IPT et Jamaity ont organisé une journée d’information sur les activités de « Science Ensemble », la Boutique des Sciences de l’IPT au profit des associations et des scientifiques.

L’objectif de cette rencontre est d’introduire la communauté scientifique à la société civile en Tunisie et de sensibiliser à la collaboration entre les deux parties, afin d’ouvrir les portes à de nouvelles opportunités et à des projets innovants.

En effet, une Boutique des Sciences, « Science Ensembles » a vu le jour en 2017 au sein de l’IPT, et ce dans le cadre du projet InSPIRES. Cette initiative œuvre à créer une dynamique participative qui unit des laboratoires de recherche et des organisations de la société civile actives principalement dans les domaines de santé et environnement. Partant des besoins sociétaux et des préoccupations communautaires,  ce projet vise à offrir un support de recherche aux organisations afin de trouver des solutions efficaces et durables à des problèmes concrets qui touchent surtout les populations vulnérables.

Pendant la journée d’information, l’équipe du projet a présenté cette démarche participative et a expliqué comment avoir accès à cette structure innovante. Un appel a été lancé et diffusé en ligne le 30 août 2018, à travers lequel les associations peuvent exprimer en détails leurs besoins et soumettre ainsi une idée de projet. Un comité de sélection composé d’experts scientifiques et de représentants de la société civile sélectionnera par la suite entre un ou plusieurs besoins selon la pertinence et l’impact. Des offres de stages au profit d’étudiants seront diffusés. Une fois sélectionnés, les étudiants avec leurs encadrants vont  reformuler les besoins en problématiques scientifiques qui seront validées par les associations qui ont soumis les besoins. « Science Ensemble » sera responsable de la coordination du travail entre les différents acteurs pendant toute la période de la réalisation du projet.

Suite à la présentation de « Science Ensemble » et sa démarche, les réactions et les témoignages n’ont pas tardé : les participants à la rencontre ont vivement salué l’initiative de l’Institut Pasteur de Tunis et y ont exprimé leur intérêt. Plus d’informations ont été demandées sur les différentes phases du processus de sélection, mais aussi sur l’impact social et scientifique d’une telle initiative –une première dans le pays- au niveau local ainsi que sa durabilité. Plusieurs ont soulevé la question de l’appui financier et technique relatifs aux projets, la participation des associations, des laboratoires mais aussi des institutions publiques pour l’aboutissement des projets co-créés.

Afin d’avoir une perception plus concrète sur le déroulement de la structure « Science Ensemble », un témoignage des différents acteurs impliqués dans le projet pilote de l’année 2017-2018 a été partagé avec les participants. Se concentrant sur l’étude du l’hépatite C en Tunisie, ce premier projet a été co-créé avec succès par le laboratoire de virologie de l’IPT et l’Association Tunisienne d’Information et d’Orientation sur le SIDA et la Toxicomanie (ATIOST).

Pour l’année 2018-2019, la participation au programme de la Boutique de Science « Science Ensemble » est encore possible à travers l’appel à candidature, ouvert encore jusqu’au 03 octobre 2018. Plus d’informations sont disponibles à travers ce Lien





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo