Exprimer mon avis

L’ARP lance une Plateforme dédiée à la Société Civile

5 juillet 2018

L’ARP lance une Plateforme dédiée à la Société Civile

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a lancé hier mercredi 04 juillet, une plateforme numérique dédiée à la société civile, afin de renforcer la collaboration entre les deux parties.

Accessible et interactive, cette plateforme se veut un lien direct entre les députés et les organisations de la société civile, qui peuvent finalement participer aux différentes activités parlementaires et contacter instantanément les représentants du peuple. Elle est née d’une volonté d’appuyer la communication entre le parlement et la société civile ainsi que de consolider l’engagement de cette dernière envers la transition démocratique que vit le pays.

 

© ARP

 

Désormais, il est possible aux associations et aux organisations de soumettre des initiatives législatives à travers des députés qui adopteront ces initiatives et les partageront ensuite avec l’Assemblé, et de présenter des propositions d’amendement de projets de lois en cours d’examen. Il leur est plus facile aussi d’observer de prés les activités des différentes commissions de l’ARP et de surveiller leur travaux.

D’après l’ARP, presque 220 associations se sont inscrites sur la plateforme dans la période du 11 au 22 juin 2018. D’ailleurs, toutes les associations peuvent accéder à la plateforme, en y enregistrant le nom. Un mot de passe est fourni par la suite par la direction du parlement aux associations inscrites, et répondant aux normes de la sécurité informatique.

 

A travers cette plateforme, les associations n’auront pas seulement le droit à communiquer avec les Représentants du peuple, mais aussi aux différents ministres et au chef du gouvernement -éventuellement convoqués pendant certaines plénières- puisqu’un espace dédié aux différentes interrogations adressées au gouvernement sera mis à leur disposition.

Par la même occasion, L’ARP a présenté hier le projet de la charte de coopération entre l’Assemblé et la société civile, et a lancé la discussion sur les principaux axes et recommandations pour une meilleure collaboration et co-gouvernance entre les deux dans le futur. Le projet est visible à travers ce lien





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo