Exprimer mon avis

GOVTUNOVATION, pour une Municipalité Intelligente à Sidi Bouzid

20 juillet 2018

GOVTUNOVATION, pour une Municipalité Intelligente à Sidi Bouzid

Cet article vous a été présenté par l’association Rawafed pour le développement.

Soutenu par L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Tunis , l’association RAWAFED lance son nouveau projet autour de la municipalité intelligente à Sidi Bouzid

GOVTUNOVATION est un projet porté par l’association RAWAFED pour le développement et soutenu par L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Tunis, il œuvre à la co-création d’une plateforme interactive et intelligente et à l’innovation de nouveaux canaux de communication entre les citoyen/ennes et les municipalités nouvellement élues.

 

 

L’objectif de GOVTUNOVATION est de Faciliter l’accès à l’information municipale et d’éduquer la gouvernance locale à travers des ateliers de formation et la co-création  d’une plateforme interactive.

Des  focus groupes vont être organisés dans chaque municipalité cible : Lessouda , Souk Jedid et Fayedh. Cette activité sera conduite en étroite collaboration avec des associations locaux afin de découvrir  les différents points de vue autour de la participation citoyenne active et la gouvernance locale . Les échanges vont permettre en premier lieu de favoriser l’émergence de connaissances, d’opinions et d’expériences. En deuxième lieu, ces focus groupes vont nous permettre de cartographier des jeunes et femmes  qui vont suivre par la suite nos programmes de renforcement de compétences .

Une table ronde, par la suite va être réalisée autour de la municipalité intelligente, l’E-gouvernance locale et la communication digitale au service des municipalités, une activité qui est conçue pour aider les citoyens et les conseils municipaux à motiver la conversation autour de la bonne gouvernance locale.

Des sessions de formation  (renforcement des capacités) pour  30 jeunes et femmes en gouvernance locale et participation citoyenne active selon le code des collectivités locales, méthodologie d’observation et prise de décision. Cette session de formation aide les participants à comprendre tous les astuces liés à la gouvernance locales, surtout la procédure juridique insérée dans le code des collectivités locales, ou le citoyen peut savoir ses droits et ses devoirs face à sa municipalité.  

 Le projet va accueillir un événement de Hackathon “ l’innovation technologique au service de l’engagement des citoyens”, qui s’étalera sur trois jours. C’est un concept hybride entre les ateliers pour la bonne gouvernance locale  et les Hackathons qui a pour objectif de mettre la créativité technologique au service de la gouvernance locale et l’engagement citoyen. 20 participants vont former 5 équipes qui regroupent chacune quatre personnes qui ont des compétences et des talents complémentaires en informatique, design, bonne gouvernance et communication.

Un travail de documentation autour des trois municipalités sera effectué : membres des trois conseils municipaux et leur coordonnées, listes des comités municipales et leur mission ,  informations autour des caractéristiques de la population (statistiques genre) , biens immobiliers , ressources , projets en cours et le taux de réalisation , budget en cours , les calendriers des activités municipales , les PV  ) .

Une journée va être consacrée pour le lancement officiel et final du site web interactif, d’où les 30 points focaux des trois municipalités vont être invité et valoriser et mettre en contact et en réseau avec les trois conseils municipaux qui vont assister aussi à cette cérémonie de lancement. Un guide d’utilisation du site web va être distribué au grand public pour faciliter l’accès à ceux qui ont des difficultés de l’utilisation de la technologie.

Association RAWAFED pour le développement est une nouvelle association,  elle a renforcé son équipe en enrichissant son bureau administratif par un bureau exécutif, composée d’un directeur exécutif, un responsable administratif et un responsable financier . Elle a  aussi un noyau de personnes ressources pour le conseil et le partage d’expérience. Les membres de RAWAFED sont la garantie pour une meilleure réalisation des activités afin d’atteindre les résultats attendus avec leur expérience et leur vision stratégique pour le développement social dans les régions défavorisés. RAWFED pour le développement est une association à but non lucratif dédiée à la recherche de solutions citoyennes  innovantes en Tunisie , fondée par un groupe de 5 citoyens enthousiastes aux changements économiques et sociaux positifs en Tunisie, qui croient à l’appui des jeunes et des femmes avec des idées de changement positif, ce qui peut produire des avantages pour la communauté locale et pour un meilleur développement en Tunisie





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Discussion

  Commentaires: 1

  1. Anonyme dit :

    Merci Farah pour ces informations très important s…svp je veux contacter l’association RAWEFD …….

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo