Exprimer mon avis

Lam Echaml lance la « Charte Nationale de la Démocratie Participative et du Développement Local »

8 juin 2018

Lam Echaml lance la « Charte Nationale de la Démocratie Participative et du Développement Local »

Suite aux élections municipales 2018, et appuyant le rôle de la société civile dans les municipalités récemment élues, l’association Lam Echaml a élaboré une « Charte Nationale de la Démocratie Participative et du Développement Local« ,  invitant ainsi toutes les associations à s’y engager.

Cette charte vise à créer une coordination qui réunit les organisations de la société civile, les conseils locaux, les autorités et les citoyens autour de la concrétisation de ses objectifs, se résumant en trois grands axes: la lutte contre la corruption, l’accès à l’information et l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

 

En effet, cette coordination se veut un moyen d’échange et de dialogue entre les signataires afin d’optimiser le processus de la prise de décision. Elle permettra de renforcer l’autonomie locale et de garantir une gouvernance participative et efficace à travers la mise en place de partenariats et de projets de développement nécessaires.

A cet égard, la « Charte Nationale de la Démocratie Participative et du Développement Local » vient soutenir les organisations de la société civile à soumettre et à réaliser leurs activités sociales, culturelles et de développement. Egalement, elle veillera au respect du droit des citoyens à s’exprimer et à proposer, ainsi qu’à observer l’élaboration et la mise en œuvre des politiques locales.

 

Indispensables pour le développement local, cinq choix sectoriels principaux ont été soulignés dans la charte: L’éducation et l’emploi, l’égalité et la lutte contre la violence et la discrimination, la culture, la santé, et, le logement, le transport et la protection de l’environnement. Le respect et la promotion de ces choix sectoriels favorisera un développement économique et urbain concret, et garantira l’inclusion sociale et l’accès à l’information.

 

Pour pouvoir concrétiser la «Charte Nationale de la Démocratie Participative et du Développement Local», Lam Echaml invite les associations à la rejoindre et signer la charte. Leur participation permettra d’organiser une rencontre nationale afin  de définir les prochaines étapes de la réalisation du projet.

Pour plus d’informations, contactez l’adresse mail charte.tn@gmail.com, ou les numéros de téléphone : 27 415 65670 69 30 90


Organismes concernés





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo