Exprimer mon avis

SouthMed WiA, pour l’égalité des genres dans le secteur audiovisuel

12 juillet 2017

SouthMed WiA, pour l’égalité des genres dans le secteur audiovisuel

SouthMed WiA,  Women in Audiovisual in the Southern Mediterranean, est un projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de son programme régional MedFilm. Il vise à renforcer les capacités des femmes professionnelles  actives dans le secteur audiovisuel dans les pays de la rive sud de la Méditerranée, de promouvoir la diversité dans le domaine culturel à travers l’échange et le développement durable, en affirmant le positionnement des femmes dans le secteur du cinématographique.

Ce projet est né d’une volonté de lutter contre l’inégalité femmes-hommes, encore persistante, et contre la sous-représentation des femmes devant la camera mais aussi dans les coulisses, en mettant en place des activités et des projets qui favorise l’égalité des chances dans l’audiovisuel. SouthMed WiA lutte aussi contre les stéréotypes qui affectent  l’image des femmes, et qui continuent de prendre de l’ampleur dans les médias que nous consommons chaque jour,  car son but ultime est avant tout d’influencer positivement les attitudes culturelles répandues dans les sociétés arabes et l’opinion publique.

SouthMed WiA propose une panoplie d’activités, y compris le soutien aux projets promouvant l’égalité des sexes dans le domaine de l’audiovisuel, du renforcement des capacités et du coaching des opérateurs locaux, notamment des femmes. Parallèlement, il met en œuvre des activités de sensibilisation et de diffusion auprès des acteurs et des réseaux concernés, et de recherche sur l’image et le rôle des femmes dans le secteur cinématographique.

Un premier appel à propositions a été lancé dernièrement par SouthMed WiA. Il vise à soutenir des projets portant sur des questions liées à l’égalité des genres et à la sous-représentation des femmes dans le secteur de l’audiovisuel dans les sept pays du sud de la Méditerranée dans lesquels il opère : l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.

 

 

L’appel couvre trois lots: les activités de recherche, la formation et la formation de sensibilisation, et le plaidoyer. Dans le cadre de ce projet, chaque subvention accordée peut s’élever de 80 000 euros à un maximum de 100 000 euros, avec un montant indicatif général (disponible pour les trois lots) qui atteint les 340 000 euros. Ceux ou celles qui désirent y participer ont jusqu’au 15 septembre 2017 pour présenter leur dossiers de candidatures.

A travers les subventions accordées, SouthMed WiA soutiendra les bénéficiaires lors de la mise en œuvre des projets, en contribuant au renforcement des compétences des candidat(e)s sélectionné(e)s et leurs capacités à défendre et à participer à des rôles importants dans l’industrie audiovisuelle locale et régional ,et en organisant des activités de réseautage et en fournissant un encadrement et un suivi continu afin de sensibiliser le public au potentiel de la participation féminine dans le secteur audiovisuel et dans la société à l’échelle mondiale.

Des activités de sensibilisation seront organisées aussi à l’intention des acteurs concernés, tels que les distributeurs, les bailleurs de fonds, les producteurs et les décideurs politiques, et ce pour mettre en lumière les inégalités entre les sexes qui persistent dans le secteur, et d’accroître la visibilité ainsi que le pouvoir des femmes dans l’industrie de l’audiovisuel





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo