Exprimer mon avis

Kit de Formation Obroz: Les Blogs

11 août 2016

Kit de Formation Obroz: Les Blogs

Le cycle de formations Obroz vise à renforcer les compétences en communication des Associations de différentes régions de Tunisie. Il a été organisé conjointement par le British Council et deux de ses partenaires: Jasmine Foundation et Jamaity. Quatre sessions de quatre jours ont eu lieu dans différentes régions de Tunisie: Tunis, Bizerte, Medenine. Les quatre jours de la formation Obroz ont été l’occasion d’aborder tous les sujets liés à la communication. L’un de ces sujets est: Les Supports Écrits de Communication.

Au delà des réseaux sociaux, la communication d’une association passe aussi par ses supports écrits, qui peuvent parfois poser des problèmes. La formation Obroz a permis de donner des éclaircissements sur ce qu’ils sont et comment les utiliser.

On en compte  principaux: Le dossier de presse, Les articles, Le dossier de sponsoring, Les procès verbaux et les rapports, Les Blogs. L’article qui suit va être consacré au Blog

Le Blog

Ce terme peut paraître désuet, mais les nouveaux outils permettant de mettre en place un blog sont de grande qualité et vous permettront de réellement soigner votre apparence sur internet. Il devient d’ailleurs de plus en plus populaire pour les associations.

Pourquoi un blog?

Par comparaison à un site internet, le blog est beaucoup plus dynamique, plus facile à mettre à jour et plus simple d’utilisation. Aucune compétence particulière n’est d’ailleurs nécessaire. Un peu de temps suffit pour se familiariser avec les différentes fonctions et le tour est joué.

Le blog permet d’intégrer facilement différents formats de contenus : texte, image fixe, audio et vidéo… qui sont autant de témoignages sur les activités de  votre association. Et qui lui donnent une visibilité, un porte-voix efficace à destination de ses publics, ainsi qu’une mémoire des activités, disponible pour les personnes qui cherchent des informations à ce sujet : experts, journalistes, candidats pour un poste…

Les outils de création de blogs les plus populaires sont WordPress, Blogspot et Tumblr. Ils vous offrent design, ergonomie et sont gratuits. Pour rendre votre blog le plus adéquat possible, n’oubliez-pas d’y insérer vos logos et de l’aligner sur votre identité visuelle.

Autre avantage, les blogs sont très appréciés des réseaux sociaux. !En effet, grâce à son « flux RSS », le blog permet la « syndication » des contenus publiés, c’est-à-dire leur exportation sur d’autres sites, dans un format préservé. Ce dispositif technique est utilisé pour republier les articles du blog sur  les différents réseaux sociaux. Ainsi on fait d’une pierre deux coups : en alimentant le blog, on enrichit le site de l’association, tout en diffusant l’information sur les réseaux sociaux.

 

 





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo