Exprimer mon avis

L’Agence O10 a visité pour vous le Salon des Solidarités 2016 à Paris

1 juin 2016

L’Agence O10 a visité pour vous  le Salon des Solidarités 2016 à Paris

Toujours à l’affut de nouvelles idées et de  concepts inédits au profit de  la société civile en Tunisie, l’agence de communication responsable O10 s’est rendue à la 6ème édition du Salon des Solidarités, qui s’est déroulée du 19 au 21 mai 2016 au Parc des Expositions à Paris, sous le thème « Après l’émotion l’engagement ».

 

La vocation de cet événement est de réunir l’ensemble des acteurs de la solidarité internationale, des professionnels, du grand public et des acteurs de l’aide humanitaire. Le pari a été tenu. En témoigne le nombre  d’associations présentes au salon qui a dépassé 200 dont : Action contre la Faim, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, Handicap International, Greenpeace…

 

Le salon se présente sous la forme de trois villages (Europe-Francophonie, Financement et Entreprises) qui se déclinent en onze espaces thématiques.

Nous vous proposons de voyager avec nous à travers ces espaces et de découvrir les belles surprises du salon.

Mais, avant de commencer, un petit mot sur Humanis, co-organisateur avec A.S.A.H. du Salon des Solidarités. Humanis, qui opère depuis plus de 20 ans, est un collectif international de 106 associations actives dans des domaines divers, qui interviennent dans plus de 40 pays. Ce collectif, qui a pour  mission d’apporter un soutien administratif, technique et méthodologique aux associations membres, a édité trois guides offrant des conseils méthodologiques et pratiques dans le montage de projet, la logistique et l’événementiel, ainsi qu’un annuaire des associations actives dans le domaine de la solidarité internationale. A lire absolument.

O101

L’espace « Développement » nous a permis de découvrir Aviation Sans Frontières, une association qui utilise le réseau aérien ainsi que sa propre flotte pour venir en aide aux plus démunis. Parmi ces supports de communication, une magnifique bande dessinée retraçant l’historique de l’ONG et ses différentes missions. Inspirant.

O102

Le stand de l’association « La Gerbe », une ONG de solidarité qui intervient en France et à l’étranger, est unique à plusieurs égards. Cette association a pour vocation de venir en aide, sur le plan du logement ou du travail  aux  personnes en difficulté, qui se retrouvent à un moment de leur vie exclues de la société. Le stand nous a  attiré par son originalité ; Il se présente sous la forme  d’un parcours de santé ou plutôt  du combattant, qui retrace le chemin jonché d’obstacles, que doit parcourir  une personne, vivant au Congo, avant d’arriver à la première structure de santé.

O103

Dans le pavillion « Institutions », l’Agence Française de Développement, partenaire financier du Salon,  est restée fidèle à elle-même avec un magnifique stand avec des totems figurant 3 personnages et la planète Terre. Cet établissement public, au cœur du dispositif français de coopération, agit pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud. Son image est toujours soignée avec des couleurs à la fois gaies et sobres. 

O104

Au pavillon « Réfugiés » une association, née d’une initiative citoyenne, nous a particulièrement interpellés. Fondée à Berlin,  SOS MEDITERRANEE  est née à l’initiative du capitaine de marine marchande allemand Klaus Vogel et de la française Sophie Beau.               Indignés  par la situation en Méditerranée, ils ont décidé de mobiliser leurs réseaux pour monter une association européenne de sauvetage dans la mare nostrum. Cette association survit grâce aux dons des particuliers.

O105

L’innovation dans les stands a été aussi pour nous très stimulante. Parmi les expositions qui nous ont marqués, nous citerons  celle  mise sur pied par l’association « Portes Ouvertes », ONG qui vient en aide aux minorités chrétiennes opprimées. Pour ce salon  « Portes ouvertes » a installé un conteneur dédié à la  projection d’un court métrage, qui raconte le drame  d’un groupe de  chrétiens en Erythrée qui ont été  enterrés vivant dans des conteneurs. L’idée est de  mettre les visiteurs dans des conditions qui rappellent celles que les victimes ont enduré.

O106

« Collectez davantage de fonds, recrutez de nouveaux donateurs est le mot d’ordre de itiQiti,  installée dans l’espace « financement ». ItiQiti est une start-up qui organise des tombolas numériques en ligne. Les internautes peuvent faire des dons par le biais d’achats de tickets de tombola dont les bénéfices sont reversés à une association partenaire. Les donateurs participent alors au tirage au sort avec plusieurs cadeaux à la clé (voyages, bijoux, etc.).

ITQI

Dans le même espace, nous avons aussi  allé à la rencontre de Ulule, une plate-forme de financement participatif (crawd funding) qui a réussi  à financer plus de 13.000 projets créatifs. Cette plateforme permet aux associations ou aux particuliers de présenter leurs projets et les donateurs intéressés peuvent les financer en ligne.

O108

Microdon a été l’un de nos coups de cœur du salon. Cette ONG a recours à des des concepts très intéressants pour récolter des dons pour les associations :

  • L’arrondi sur salaire : il offre la possibilité aux salariés de soutenir les actions d’associations de leur choix, en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur net à payer. L’employeur en s’associant à l’opération, double le montant du don. Il s’agit d’une opération de de co- solidarité « employeur-employé ».
  • Le micro-don en caisse : Proposer aux clients d’un magasin de faire un micro-don en caisse au profit d’une association soutenue par ce même

O109

1001pact offre la possibilité d’investir dans des entreprises et des projets à vocation sociale, sociétale ou environnementale. Le donateur pourra, par la suite, suivre le projet en toute transparence. La sélection des projets se fait selon l’impact sur la société.

O1010

Le pavillon  « Web Solidarité » abrite entre autres Carenews, partenaire médiatique du salon. Cette   start-up  se spécialise dans l’actualité du monde du mécénat et des associations. En plus du site, un journal trimestriel permet aux acteurs de la société civile de se renseigner sur l’actualité de la communauté.

O1011

Compétences Solidaires est une autre association a attiré notre attention. Il s’agit d’une  ONG qui s’est donnée pour mission de mettre en réseau des associations et des experts, afin de faire bénéficier celles-ci de l’expertise d’experts bénévoles ; Ces derniers peuvent intervenir sur les projets même quand ils ne peuvent pas se rendre sur le terrain. Les réunions se faisant via Skype.

O1012

Le Public Internet Registry  propose aux associations d’inscrire un nom de domaine en .ong . Dès la validation de votre statut d’association, vous bénéficiez du nom de domaine, gage d’existence de l’association, mais aussi d’une inscription sur le site OnGood, une base de données des associations référencées qui les mets en contact entre-elles mais aussi avec leurs partenaires et membres.

O1013

Pour terminer ce périple , nous vous proposons un petit arrêt à l’espace « Entreprises ». Dans cet espace, Raptim Humanitarian Travel et Keytravel, deux agences de voyage dédiées aux organisations humanitaires sur l’ensemble des continents, offrent toutes les deux des prix exclusifs aux acteurs des associations qui doivent effectuer des actions au niveau international (participations à des événements, actions de terrain, etc.). Les deux agences se complètent : Raptim ne propose que les long-courriers alors que Keytravel couvre toutes les destinations. Une opportunité à ne pas manquer pour les associations.

O1014

As’truc est une société spécialisée dans les jeux et ouvrages pédagogiques. Elle propose des supports de sensibilisation destinés aux enfants en bas âge. Les jeux, très simples, sont évolutifs et traitent de thèmes divers comme la prévention des accidents domestiques, la prévention des accidents de la route et la sauvegarde de la nature.

O1016

Pour conclure, nous dirons que toutes ces idées à la fois simples et ingénieuses  peuvent être une source d’inspiration pour les  associations tunisiennes, qui agissent pour une Tunisie meilleure et plus équitable.

O1018

Missionés :


Reem Bouarrouj

Directrice Clientèle

reem.bouarrouj@o10.tn

 

Rani Marzouki

Chef de Projets

rani.marzouki@o10.tn

 

O10

 

NB : L’agence de communication responsable O10 travaille depuis 4 ans avec les acteurs de la société civile (associations, Partenaires Techniques et Financiers, experts et consultant, etc.). Pour plus d’information, visitez notre site : www.O10.tn et suivez-nous sur notre page LinkedIn : linkedin.com/company/O10





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo