Exprimer mon avis

Institut Français: Programme PISCCA

7 décembre 2015

Institut Français: Programme PISCCA

Le programme « Projets innovants des Sociétés civiles et Coalition d’Acteurs » (PISCCA) a pour but d’appuyer des petites initiatives associatives locales, portées par des structures n’ayant jamais reçu de financements ou très rarement.

Ce programme s’articule autour de trois composantes :

  • Encourager la participation inclusive des jeunes et des femmes à la vie publique locale
  • Favoriser les activités génératrices de revenus et d’emplois en lien avec l’économie sociale et solidaire
  • Soutenir des projets innovants et de mobilisation citoyenne en matière de développement durable et d’environnement

Il concerne trois espaces géographiques :

  • Les gouvernorats de l’intérieur et du centre et du nord-ouest
  • Les quartiers défavorisés des grandes villes
  • Les zones rurales

La logique d’intervention du PISCCA est de soutenir des micro-projets de taille adaptée aux besoins et aux capacités de bénéficiaires portés par des associations locales. Ce soutient se fait par des financements entre 8 000 et 30 000 DT pour des projets de 6 à 24 mois (pour une enveloppe totale de 600 000€). 10% d’autofinancements sont toutefois exigés pour les projets participant (avec possibilité d’inclure de la valorisation du bénévolat ou des locaux, par exemple.

Les projets incluant des dimensions liées à la durabilité ou à l’autoformation (y compris l’intervention d’un formateur extérieur) seront privilégiés. Il sera par ailleurs également possible d’ajouter à votre projet une annexe « actions de mise en réseau » qui inclura des activités de mise en réseau cohérentes avec le projet mais non indispensable à la réussite de celui-ci. Il est donc conseillé de réfléchir à un projet d’échelle modeste et qui permettra à votre association de gagner en expérience.

Un site officiel est en cours de publication, tous les détails concernant la participation y figureront. L’appel à candidature sera lancé officiellement fin Janvier.

Pour faciliter la participations d’une majorité d’associations, un chargé de mission par zone d’intervention accompagnera, dès maintenant les associations dans la préparation de leur projet, pour  qu’elle aient un maximum de chance de voir leur projet sélectionné. Un suivi du projet sera également effectué. Consultez le site de l’institut français pour prendre contact avec les chargés de mission.


Organismes concernés





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo