Exprimer mon avis

12 août 2015 : L’engagement civique des jeunes à l’honneur

12 août 2015

12 août 2015 : L’engagement civique des jeunes à l’honneur

Le 17 décembre 1999, dans sa résolution A/RES/54/120, l’Assemblée générale a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse.

En cette année historique au cours de laquelle nos dirigeants s’apprêtent à adopter un nouveau programme audacieux en faveur du développement durable, la participation de la jeunesse est plus importante que jamais. Au moment où nous allons aborder un tournant de notre histoire, j’en appelle à la jeunesse pour qu’elle exige que les progrès marquants dont notre monde a tant besoin deviennent rapidement réalité et qu’elle y contribue.
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU
Message 2015

Pour l’édition de 2015, Le thème de cette Journée est l’engagement civique des jeunes. Son objectif est de faire reconnaître le potentiel et le capital que représente la jeunesse pour le développement des pays et d’exposer les obstacles qui risquent de mettre ce capital en péril s’il ne trouve pas d’espace d’expression et de participation citoyenne.
En effet, malgré l’importance de la participation des jeunes pour atteindre un développement humain durable, les occasions pour les jeunes de s’engager politiquement, économiquement et socialement restent peu fréquentes voire inexistantes.  Conscients que des efforts supplémentaires doivent être fournis, les gouvernements, tout comme les entités des Nations Unies, les organisations régionales et multilatérales, les jeunes et les chercheurs ont récemment porté plus d’attention à l’engagement civique des jeunes.

En Tunisie, les organisations de jeunesse tunisiennes en partenariat avec l’UNESCO dans le cadre de son projet Net-Med Youth et avec l’appui technique du système des Nations Unis en Tunisie, célèbrent cette journée à l’hôtel Africa à Tunis.

Le programme de la journée a été entièrement dédié à l’engagement civique des jeunes avec une rubrique clef « the Tunisian Youth Cares Challenge ». Le but des organisateurs est de faire de cette occasion un moment de réflexion et de formulation de projets  associatifs autour l’engagement civique des jeunes pour un développement durable.

Reconnu par la constitution comme étant  « une force motrice dans la construction de la nation » la jeunesse tunisienne fait face à plusieurs défis sociaux, politiques et économiques. Les personnes âgées de moins de 30 ans représentent 51% de la population totale tunisienne.

Plusieurs parties prenantes participent à cette journée dont des représentants d’organisations de jeunesse, des partenaires techniques et financiers, des jeunes leaders de la société civile, des jeunes leaders politiques et des jeunes parlementaires.

En marge de la journée une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux avec comme slogan « sois jeune et laisse ton empreinte »  « كون شاب و خلي بصمتك  »


Gallerie

 

Vous pouvez aussi suivre la compagne sur Facebook pour en savoir plus sur  « كون شاب و خلي بصمتك  ».


Organismes concernés


Actions associatives concernées





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo