Exprimer mon avis

Un grand pas pour la mise en Valeur du Patrimoine Tunisien

25 May 2015

Un grand pas pour la mise en Valeur du Patrimoine Tunisien

Les représentants des associations du patrimoine, de la culture et du développement, se sont réunis autour de la « Charte Civile du Patrimoine en Tunisie ». Signée le 16 mai 2015, elle vise à instaurer la mise en commun de l’action de sensibilisation auprès des citoyens et des instances publiques en charge du patrimoine. Son objectif est également d’initier une dynamique fédérative pour ses actions communes dans le domaine de la connaissance et de la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes.

Principes de la Charte

  • Le patrimoine tunisien constitue l’ensemble des héritages (matériels et immatériels) des diverses civilisations anciennes et modernes qui se sont succédées sur notre territoire. Il englobe également l’ensemble des richesses naturelles d’une valeur exceptionnelle y compris celles en péril.
  • Le patrimoine est au cœur du débat sur notre nouvelle société, il constitue le référent majeur dans l’affirmation de nos valeurs de civisme, de tolérance et de cohésion ; il contribue au développement humain des groupes et collectivités qui savent le conserver et le valoriser.
  • Le patrimoine étant une condition pour la formation d’une conscience saine et équilibrée, il est impératif de définir les droits et devoirs de tous face au patrimoine: citoyens, institutions publiques, associations, acteurs privés, écoles et université.
  • Il est impératif de réformer les programmes d’enseignement scolaire pour intégrer le patrimoine en tant que discipline à part entière.
  • La gestion du patrimoine en tant qu’héritage commun et en tant qu’ensemble de ressources pour un développement durable dans toutes les régions du pays doit obéir aux principes de la bonne gouvernance et de la responsabilité partagée vis-à-vis du patrimoine.
  • La bonne gouvernance suppose aussi de redéfinir les modes d’intervention dans le champ du patrimoine afin d’actualiser la législation conformément aux choix démocratiques pour une gestion concertée, contractualisée et participative favorable à l’épanouissement d’une personnalité tunisienne responsable et fière de son histoire.





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo