Exprimer mon avis

WikiArabia 2015 comme si vous y étiez

7 avril 2015

WikiArabia 2015 comme si vous y étiez

WikiArabia est la première conférence régionale à propos de #Wikipedia et #Wikimedia dans le monde arabe. Dans ce qui suit, l’aventure #wikiArabia comme si vous y étiez.

50 contributeurs et éditeurs venus de toutes les régions du monde se sont rassemblés sous le soleil de Monastir pour la première rencontre de WikiArabia. Ce moment de partage de bonnes pratiques à l’échelle de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord commence le jeudi 2 avril à l’occasion d’une cérémonie d’innoguration.

CC 2.0 - By Habib Mhenni

CC 2.0 – By Habib Mhenni

CC 2.0 - By Habib Mhenni

CC 2.0 – By Habib Mhenni

Le lendemain, la communauté commence l’agenda avec l’introduction de WikiArabia. L’initiative à été discuté pour la première fois lors du #Wikimania qui a eu lieu en Angleterre quelques mois auparavant et tout à commencé d’un rêve: rassembler les connaissances de l’humanité dans un même endroit, la région MENA comprise.

Apprendre en expérimentant

Les différents groupes d’utilisateurs de chaque pays (Égypte, Algérie et Tunisie) et des contributeurs de l’état des Emirates unis, Maroc, Iraq, Jordanie… ont exposé l’incroyable travail qu’ils ont fait. Un point commun: tous testent différentes approches et apprennent en expérimentant.

Des défis à relever, ensemble

Durant les présentations suivantes, différents experts mettent la lumière sur les défis à relever dans la zone MENA.

Ça commence avec la présentation de Mr Mark Graham qui expose le fossé entre les contributions par pays et démontre que la région à tout à faire. Il relève cependant la richesse des langues et cultures dans cette dernière.

La liberté: la vision de Wikipedia

Début de la 2éme journée de travail avec la passionnante intervention de Madame Lila Tretikov, directrice exécutive de #WikiMediaFoundation ou elle parle de sa vision dans un monde noyé dans l’information et ou on confond informations, connaissances et vérité.

Elle a évoqué par ailleurs les différentes problématiques qui sont au coeur des discussions à la WikiMedia Foundation à savoir la politique de confidentialité ainsi que la liberté du savoir à une échelle globale.

Réfléchir à une échelle globale et agir à l’échelle locale

C’est au tour de Tighe Flanagan, Walaa AbdelManaem et de Reem AlKasheef de monter sur scène pour partager leurs expériences dans l’implémentation du Programme d’éducation de Wikipedia avec ses défis et ses succès et de parler de l’engagement des wikipediens.

Bien connaître le problème est la moitié de la solution

Suite à ces sessions passionnantes, tout le monde a du faire un choix difficile: un choix entre plusieurs ateliers parallèles.

Durant ces ateliers, plusieurs sujets brûlants ont été débattus par la communauté et le lecteur final était constamment au coeur de ces débats comme dans l’atelier « comment motiver les utilisateurs de Wikipedia ? » par Mohamed Ouda, l’atelier des « projets Wikipedia au maghreb » (Mourad Ben Abdallah) et dans le monde (Mohamed Bachounda).

D’autres ateliers au contenu controversé se sont passés au même moment principalement autour de la neutralité du contenu en arabe qui est souvent difficile à évaluer.
La science a aussi été de la partie à l’occasion de 2 ateliers « les dilemmes des termes scientifiques » et « les traductions issues du monde médical ».

Un oeil sur le présent, un oeil vers le future

La 3ème journée de travail commence par un diagnostic du capital confiance des lecteurs de Wikipedia en arabe pour cerner leurs intérêts suivi par diverses propositions de collaborations futures notamment avec les universités et les académiciens.


Helmi Hamdi présente un diagnostic rapide des actions de la communauté à l’échelle régionale, sa vision de WikiArabia dans 5 ans et les actions pour y arriver.


Un tour de salle a traité des problématiques qui touchent la communauté ainsi que des recommandations pour un future meilleur de WikiArabia.

Wikipedia: une porte vers la créativité

 Les conférences qui suivent n’arrêtent pas de démontrer le pouvoir créatif que Wikipedia donne aux enfants à travers le projet #wikiKids et à l’humanité à travers la licence #CreativeCommons.  Rappelons que cette dernière permet aux producteurs de contenu de les rendre disponibles en toute légalité au grand public.

WikiArabia: les langues au coeur du débat

 Durant la session assurée par Fatima Al Harbi, la communauté à débattu un des obstacles principaux à l’évolution de Wikipedia en arabe: l’usage des dialectes locaux vs la langue arabe

L’association CLIBRE, la garante d’une 1ére édition #wikiArabia réussie

Fidèles à leurs habitudes, les organisateurs n’ont pas raté l’occasion de s’entretenir avec les invités de marque du mouvement Wikipedia à l’occasion d’une vidéo prévue à cet effet. Mr Andy Mabett ouvre le bal suivi de Madame Siko Bouterse et de la directrice exécutive de la fondation WikiMedia.

On ne peut pas parler de #wikiArabia sans évoquer l’excellent travail de préparation de l’équipe organisatrice, le WikiMedia TN user group.

La fin de la conférence souligne le début d’une longue aventure pleine de défis à relever et les groupes d’utilisateurs de la région en sont conscients.

Découvrez plus d’informations sur le WikiArabia 2015 en vous rendant sur ce lien.


Organismes concernés


Actions associatives concernées





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Discussion

  Commentaires: 2

  1. WikiArabia, une place au soleil | Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia dit :

    […] Monastir 2015 à partir du 3 avril prochain“, Tunisie Haut Débit, Mariam Hammouda [2] “WikiArabia 2015 comme si vous y étiez“, Jamaity, Ahmed Zoghlami [3] “Communiqué de presse WikiArabia Monastir 2015“, […]

  2. WikiArabia, une place au soleil - Wikimédia France dit :

    […] à partir du 3 avril prochain« , Tunisie Haut Débit, Mariam Hammouda [2] « WikiArabia 2015 comme si vous y étiez« , Jamaity, Ahmed Zoghlami [3] « Communiqué de presse WikiArabia Monastir […]

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo