Exprimer mon avis

Un enfant, un handicap, un avenir

3 avril 2015

Un enfant, un handicap, un avenir

Ces trois mots décrivent parfaitement le projet de la ferme thérapeutique de Sidi Thabet. La ville voit en effet, depuis six ans, se développer une structure d’accueil pour les personnes en situation de handicap venant pour la plupart de milieux modestes.

L’action s’articule autour de nombreux volets. Une multitude de moyens thérapeutiques visant à un accès à l’éducation et l’intégration sociale sont mis en place. Ils sont divers : zoothérapie, théâtre, musique, sports et bien d’autres. Responsable, cette démarche s’inscrit également dans une optique écologique et alternative. Les projets de cultures bios et d’utilisation d’énergies vertes s’y sont développés et sont encore en plein essor.

L’insertion professionnelle constitue également un aspect important du projet. Un label « entreprise solidaire » a été mis en place pour faciliter l’intégration des jeunes handicapés dans le monde du travail. La ferme travaille également à la création d’un bureau pour la gestion des microprojets entrepris par des jeunes formés dans ses locaux.

Pour diversifier les activités de la ferme, des partenaires interviennent ponctuellement, à l’instar du Centre National de Céramique de Sidi Kacem El Jelizi qui, en 2013, qui a enrichi les jeunes par le biais d’ateliers d’initiation à la céramique avec l’aide d’une vingtaine de ses membres.

De plus, les perspectives de développement sont très nombreuses. La ferme se projette en tant que plateforme collaborative pour les associations travaillant dans le domaine du handicap, et souhaite partager ses services en zoothérapie. Elle souhaite également faire de ses locaux un centre de formations pour éducateurs spécialisés et d’étude pour doctorants.

Un bilan encourageant

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Des certificats d’aptitude professionnelle couronnent les formations fournies aux jeunes en matière d’horticulture ou encore de fabrication de produits artisanaux. Ce succès n’aurait pu se faire sans l’investissement quotidien d’une équipe aux profils variés (psychologue, orthophoniste, éducateurs, professeurs de sport) répartie dans cinq départements : Agriculture, Pédagogie, Formation professionnelle, Prise en charge du site, Direction et qui travaillent encore et toujours d’arrache-pied pour développer ce beau projet.

 

 

Site internet de la ferme de Sidi Thabet consultable sur : http://www.fth.org.tn/


Organismes concernés





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Discussion

  Commentaires: 1

  1. L’inclusion des jeunes en situation de handicap, un rêve qui devient réalité.. – Jamaity dit :

    […] D’autres actualités sur Gaïa via ce lien ! […]

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo British Council Logo